Sven Schönmann souhaite plus d’équité dans les discussions de prix

Nouveau membre

En tant que mécanicien sur des machines agricoles et agriculteur (CFC), Sven Schönmann se trouve dans les meilleures conditions pour ses travaux rémunérés. L’agro-entreprise de R et M Haller à Birrhard (AG) était parmi ses entreprises de formation.

Auteur/photos Kirsten Müller

Le coup d’envoi a été donné par l’acquisition de la presse à balles rondes New Holland RB 125 en 2020. « Il était un peu délicat de savoir comment gérer au mieux l’exploitation agricole familiale - financièrement et fiduciairement. » Entre-temps, lui et ses parents ont trouvé leur chemin et tout a été bien organisé. L’exploitation agricole est le propriétaire des machines. Elles sont louées par des agro-entreprises.

« Mon offre ne cesse de s’élargir », rapporte le jeune entrepreneur. « Depuis l’année passée, je propose des échantillons de chaux et de sol ainsi que différentes méthodes de semis. Dans le semi, tout est couvert des céréales, du soja, du tournesol, des lentilles et des haricots. Le travail de qualité est très important pour moi. Mes appareils sont équipés d’un GPS et d’un contrôle de section. Et je contrôle le lit de semence de ma clientèle. Je tiens à toujours contrôler mon travail de près. » Les discussions sur les prix sont souvent exigeantes, estime Sven Schönmann. À son avis, il y a une différence entre les entrepreneurs qui exercent un emploi à temps partiel à côté de l’agro-entreprise ou exploitent l’agro-entreprise à 100 % et doivent donc payer tous les frais de cette source. Il souhaite parfois plus d’équité. Il apprécie beaucoup les échanges avec les jeunes agro-entrepreneurs.

 

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023