Les cyberattaques se multiplient - dans l'agriculture également

Deux spécialistes du centre de compétences de la Mobilière ont fait un exposé sur la cybersécurité dans le cadre d'un webinaire destiné à nos membres. Le chef de garde Bernhard Hitz de la police cantonale d'Argovie a en outre parlé des méthodes d'intrusion, notamment pour les tracteurs et les machines de chantier.

Auteur : Kirsten Müller
Le thème de la cybercriminalité a également atteint l'agriculture. Photo : ChatGPT

Le thème de la cybercriminalité a également atteint l'agriculture. Photo : ChatGPT

Une chose doit être claire pour tout le monde : tout le monde peut devenir une cybervictime, que ce soit un utilisateur privé ou une petite ou grande entreprise. Mais beaucoup n'en sont pas conscients, c'est pourquoi nous nous sentons responsables, en tant qu'association, de sensibiliser nos membres à ce sujet.

Dominic Passath et Christoph Clavadetscher (tous deux de La Mobilière) ont montré, à l'aide de cas concrets, quels sont les dommages qui en résultent. Outre les conséquences psychologiques, les pertes financières peuvent rapidement s'élever à plusieurs centaines de milliers de francs.

Les méthodes des agresseurs évoluent constamment. L'intelligence artificielle est utilisée pour imiter par exemple les voix des enfants pour les appels d'urgence. Conseil : Convenez avec vos enfants d'un mot de passe pour les appels d'urgence.

Les motivations des pirates informatiques sont de nature financière, politique ou destructrice.

C'est pourquoi : nous ne pouvons pas d'un côté refuser l'accès à nos données et de l'autre ne pas les protéger intégralement, et les entreprises de sous-traitance travaillent avec les données de leurs clients.

C'est pourquoi il faut contrôler l'accès aux données tout en assurant une protection complète.

Des mesures importantes :

  • Mots de passe sécurisés
  • Authentification à deux facteurs
  • Mises à jour régulières
  • Attention aux liens et aux e-mails
  • Logiciel de sécurité
  • Sauvegardes

Les cambriolages se multiplient
Les entreprises de travaux agricoles sont actuellement victimes de ce que l'on appelle les « touristes criminels », qui sont très bien organisés et savent exactement ce qu'ils veulent. Les mesures de protection GPS, les mesures techniques et électroniques de construction sont importantes. (concept d'éclairage, enfermer les appareils, caméras). Il existe malheureusement toujours un risque résiduel.

Outre les mesures de protection organisationnelles, les mesures de construction, techniques et électroniques sont décisives : concepts d'éclairage, appareils sécurisés, caméras. Un risque résiduel subsiste.

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025