Une bonne teneur en nutriments et en énergie dans le fourrage de base est importante, c’est pourquoi un conditionneur est souvent utilisé. En même temps, il peut avoir des effets négatifs importants sur les insectes et les petits animaux qui vivent dans les prés. On trouve également des abeilles, des coqs, des chenilles et des sauterelles dans les fourrages intensifs. L’agriculture y a une responsabilité : elle dépend des insectes et des petits animaux - ils jouent un rôle important dans la pollinisation des cultures ou dans la régulation des parasites. Ne plus rien préparer n’est pas une solution. Que peut-on faire ?
Il y a différentes possibilités.
- Attendre avec la coupe que les plantes soient fanées (pissenlit, trèfle blanc) : à la fin de la floraison des pissenlits : l’herbe est généralement à un stade optimal pour la coupe.
- Une combinaison avant-arrière permet d’omettre le conditionneur lorsque vous devez tondre à un moment défavorable. Règle générale :
- Utilisez le conditionneur uniquement si vous voyez nettement moins d’une abeille par m2
- à partir d’une abeille par m² s’abstenir du conditionneur, les faucheuses rotatives peuvent encore être utilisées
- à partir de 2 abeilles par m2 utiliser uniquement des appareils à lames
- Adapter l’heure : avant 7 heures du matin et après 18 heures du soir, l’activité des abeilles est en général plus faible.
- Lors de longues périodes de beau temps, ne pas utiliser le conditionneur : le fourrage sèche tout aussi rapidement et il peut augmenter la friabilité.
Lorsque l’on externalise des étapes de travail à une agro-entreprise, on externalise également la responsabilité. De ce fait : les journées sont longues et il y a beaucoup de travail. Réfléchissez malgré tout à l’impact de vos actions sur les insectes.