Utiliser le conditionneur de manière ciblée

Les conditionneurs sont standard dans les productions fourragères intensives. Cependant, à des moments et des conditions météorologiques défavorables, ils peuvent causer des dégâts supérieurs à la moyenne aux insectes et aux petits animaux.

Auteur : Katharina Scheuner, photo : zVg

Une bonne teneur en nutriments et en énergie dans le fourrage de base est importante, c’est pourquoi un conditionneur est souvent utilisé. En même temps, il peut avoir des effets négatifs importants sur les insectes et les petits animaux qui vivent dans les prés. On trouve également des abeilles, des coqs, des chenilles et des sauterelles dans les fourrages intensifs. L’agriculture y a une responsabilité : elle dépend des insectes et des petits animaux - ils jouent un rôle important dans la pollinisation des cultures ou dans la régulation des parasites. Ne plus rien préparer n’est pas une solution. Que peut-on faire ?

Il y a différentes possibilités.

  • Attendre avec la coupe que les plantes soient fanées (pissenlit, trèfle blanc) : à la fin de la floraison des pissenlits : l’herbe est généralement à un stade optimal pour la coupe.
  • Une combinaison avant-arrière permet d’omettre le conditionneur lorsque vous devez tondre à un moment défavorable. Règle générale :
    • Utilisez le conditionneur uniquement si vous voyez nettement moins d’une abeille par m2
    • à partir d’une abeille par m² s’abstenir du conditionneur, les faucheuses rotatives peuvent encore être utilisées
    • à partir de 2 abeilles par m2 utiliser uniquement des appareils à lames
    • Adapter l’heure : avant 7 heures du matin et après 18 heures du soir, l’activité des abeilles est en général plus faible.
  • Lors de longues périodes de beau temps, ne pas utiliser le conditionneur : le fourrage sèche tout aussi rapidement et il peut augmenter la friabilité.

Lorsque l’on externalise des étapes de travail à une agro-entreprise, on externalise également la responsabilité. De ce fait : les journées sont longues et il y a beaucoup de travail. Réfléchissez malgré tout à l’impact de vos actions sur les insectes.

 

Dans d’autres termes

L’agriculture dépend des insectes - c’est pourquoi la « fauche intelligente » fait également partie de votre responsabilité. Merci !

Remarque

La « fauche intelligente » est une campagne de sensibilisation de la Fédération suisse des paysans avec la collaboration des organisations spécialisées AGFF, Agridea, apisuisse, IP-Suisse, Association suisse pour la technique agricole et la station ornithologique. Le projet est soutenu par le Fonds Coop pour le développement durable.

https://www.schlaumaehen.ch/de/

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023