Mesures de protection - sauver des vis

Les risques de chutes sont omniprésents dans une exploitation agricole. En cas de chute, les hauteurs élevées des silos-tours peuvent entraîner des conséquences fatales.

Auteur : Elias Müller, photo : bul

Les exigences en matière d’un silo-tour sûr :

  • Échelons antidérapants sur les échelles
  • Une protection dorsale doit être montée sur l’échelle lorsque la hauteur d’accès est supérieure à 5 m. La protection dorsale doit commencer à partir d’une hauteur maximale de 3 m.
  • Si le silo dépasse une hauteur de 10 m, l’échelle de montée doit être montée dans une position décalée et munie de plates-formes intermédiaires (tous les 6 m).
  • Si les plates-formes intermédiaires ne peuvent pas être installées pour des raisons techniques (par exemple pour les silos en plastique), d’autres mesures de protection doivent être prises. En règle générale, un équipement de protection individuelle est alors utilisé contre les chutes (un dispositif de sécurité vertical ou un dispositif de sécurité en hauteur p. ex.).
  • Surface antidérapante sur le toit du silo
  • Protection antichute avec trois anneaux de garde-corps sur le bord du toit du silo
  • Les silos verticaux de même hauteur disposés dans un plan doivent être reliés par des passerelles (munies de rampes).
  • Un filet ou une grille doit être installé pour sécuriser l’ouverture de remplissage sur le silo-tour.
  • Au cas où des dispositifs de sécurité devraient être retirés pour certains travaux (modérer la fraise à silo ou similaires), la sécurité des travailleurs doit être assurée au moyen d’un équipement de protection individuelle contre les chutes.

Lors de l’achat d’une installation silo-tour, assurez-vous que les exigences de sécurité sont respectées par le fabricant. Les installations de silos-tours existantes peuvent être équipées des mesures susmentionnées à un moment ultérieur. La mise en œuvre de ces mesures est obligatoire sur le plan légal, en particulier pour les entreprises avec des employés non familiaux soumis à la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Agriss exige des équipements ultérieurs lors des contrôles d’exploitation. Vous trouvez des informations plus détaillées sur les différents systèmes de sécurité pour des silos-tours dans la fiche aide-mémoire « agrisafety facts – Sécurité » sur le silo-tour sur le site Internet d’Agriss.

 

Contact

Elias Müller, conseiller en sécurité, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025