L’association a pour la première fois distingué des agro-entreprises pour leur protection phytosanitaire professionnelle. Lors d’un tour de questions rapide, tout le monde est d’accord : « Nous voulons être des modèles ».
Depuis 2022, l’association suisse des agro-entrepreneurs offre à ses membres la possibilité de prouver leur professionnalisme en matière d’utilisation de produits phytosanitaires à l’aide d’une certification. Les agro-entreprises documentent leur expertise avec l’acquisition du certificat. L’application prudente est évidente pour eux. Les certifiés sont d’accord sur le fait suivant : « Nous voulons être des modèles. »
Avec le label de contrôle, les chefs d’exploitation démontrent qu’ils sont conscients de leurs responsabilités. Une autre raison de l’acquisition est d’expliquer aux consommateurs qu’ils protègent les cultures. Selon les entrepreneurs certifiés, le terme de protection des plantes a malheureusement une consonance négative, bien que l’on protège les plantes contre les maladies ou que l’on administre un « médicament » en cas d’infestation, selon les entrepreneurs certifiés.
« Ce faisant, nous voulons nous montrer proactifs et nous démarquer de ceux qui n’ont pas la connaissance spécifique de la protection phytosanitaire », déclare Rolf Haller, membre du comité, car il y a encore des moutons noirs dans la branche.
L’association a travaillé en étroite collaboration avec des services spécialisés tels que l’Office fédéral de l’agriculture OFAG et l’institution de conseil Agridea pour concevoir l’examen de 115 points nécessaires au certificat. Si vous souhaitez passer l’examen, l’association vous fournira le matériel nécessaire à la préparation. « Nous attirons l’attention au fait qu’il faut respecter des critères sévères », explique Rolf Haller. Les entreprises qui souhaitent se faire certifier doivent donc réussir tous les examens sur l’exploitation. Le temps sur place est d’environ trois heures. Le membre du comité Rolf Haller ou le vice-président Fernand Andrey ainsi que Kirsten Müller, gérante assurent l’examen. « Nous prenons les contrôles sur place très au sérieux : la zone de lavage sur place, la pulvérisation phytosanitaire, le stockage des produits phytosanitaires et la protection des utilisateurs », disent les auditeurs.
Des frais de 600 CHF nets sont facturés. Cela comprend deux autocollants pour la pompe pulvératrice phytosanitaire avec le logo du certificat et une plaque de haute qualité de 60 cm x 60 cm, qui peut être apposé au mur. En cas de non-respect des critères, l’entreprise a la possibilité de procéder à des améliorations et peut s’inscrire à un contrôle. Cela entraîne des frais de 400 CHF.
Dix autres agro-entreprises se trouvent dans le processus d’inscription.
"Nous entretenons une approche professionnelle avec la protection phytosanitaire."
Thomas Müller
Auto-contrôle dans l’entreprise.
Exécution de l’examen.
Confirmation de la certification.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023