Avec l’adoption du règlement européen sur les systèmes de freinage des véhicules agricoles, beaucoup se posent la question suivante : « Est-ce que je freinerai à l’huile ou à l’air à l’avenir ? »
Conformément à la directive de l’OFROU du 28 mai 2020, une nouvelle remorque équipée d’un système de freinage hydraulique à deux fils (H2L) peut être attelée à un tracteur équipé d’un frein hydraulique à conducteur unique (H1L) jusqu’au 31 décembre 2025 avec les points suivants étant remplis :
Les deux derniers points imposent des équipements ultérieurs au tracteur. Un interrupteur doit p. ex. être installé sur le levier de frein à main et un témoin lumineux doit être installé sur le tableau de bord. En cas d’une connexion électrique entre le tracteur et la remorque, l’installation d’une prise ABS est obligatoire. On peut alors se poser la question suivante en fin de compte : « Cette modernisation ultérieure, vaut-elle vraiment la peine. »
Est-ce qu’un système de freinage pneumatique à deux fils (P2L) peut être installé sur un tracteur plus ancien ? Selon l’AM Suisse, on ne devient pas constructeur de véhicules en installant un système de freinage supplémentaire. La conversion doit toutefois être effectuée par un atelier spécialisé. Il y a plusieurs fournisseurs qui proposent des kits de système de freinage pneumatique à deux fils complets et adaptés à presque tous les types de tracteurs connus. Lors de la commande, il suffit d’indiquer le type et le numéro de série du véhicule. Il convient de veiller à installer un séchoir à air. Le réagencement doit être vérifié ou signé avec un procès-verbal de réception respectivement.
Les points suivants sont contrôlés :
Cette conversion est une modification technique et le tracteur doit donc être présenté au service de la circulation routière. Le code 198 est inscrit sur le certificat du véhicule avec le texte suivant : « Véhicule tracteur avec : Frein hydraulique à conducteur unique & Frein pneumatique à deux conducteurs UE. Les remorques équipées d’un frein continu doivent être équipées des systèmes d’exploitation respectifs. »
Une position d’essai s’impose, si le frein de service de la remorque est excité en même temps que le frein à main du tracteur.
La position d’essai permet de simuler une perte de pression dans la conduite de freinage des remorques lors de l’actionnement du frein à main sur le tracteur (le frein sur la remorque est desserré). Cela permet d’assurer que le frein à main du tracteur peut retenir le train de remorque dans une pente ou une pente de 12 % (voir graphique)
Selon le modèle, la mise à niveau vers un système P2L coûte environ 6500 - 9500 CHF. Ceux qui pensent que cette une somme de taille sont certainement nombreux. Sur le marché du véhicule d’occasion, un tracteur qui est en équipé atteindra un prix nettement plus élevé à l’avenir. De ce point de vue, une mise à niveau peut être rentable même si uniquement une courte durée d’utilisation est encore prévue sur l’exploitation. On oublie souvent que du côté de la remorque, les composants pour les systèmes hydrauliques à deux fils resteront beaucoup plus chers en raison du faible nombre de pièces disponibles. Cela s’applique aussi bien aux remorques modernisées qu’aux nouvelles remorques.
La situation se présente légèrement différente avec un système P2L étant installé sur une remorque de transport ou de travail. Selon la directive sur les machines, toute personne qui modifie une machine est considéré comme constructeur. Ainsi, la personne respective est tenue de procéder à une analyse des risques de la machine, ce qui est rarement mis en œuvre correctement. En tant que constructeur, l’auteur de la transformation doit être en mesure de présenter un calcul de freinage. En outre, il doit confirmer que la transformation des essieux (freins, ressorts, suspension) a été montée conformément aux prescriptions du fabricant.
De nombreux agro-entrepreneurs ont déjà opté pour des systèmes de freinage pneumatiques, car ils ont fait leurs preuves et sont utilisés depuis plus longtemps sur les véhicules lourds. Dans la plupart des cas, un agro-entrepreneur a une plus grande utilisation des véhicules et des machines et se tournera donc vers une nouvelle machine. La question de l’adaptation des systèmes de freinage pneumatiques à deux fils pour les tracteurs et les remorques est donc plutôt secondaire pour de nombreux agro-entrepreneurs.
Josef Amrein, , conseiller en sécurité,
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