Début mars, des entrepreneurs et des conseillers phytosanitaires se sont réunis au Centre agricole de Liebegg pour la première conférence phytosanitaire dans ce contexte. L’évènement a été organisé conjointement par les deux services phytosanitaires cantonaux des cantons d’Argovie et de Lucerne.
La conférence portait avant tout sur des thèmes tels l’état actuel du paquet agricole et du plan d’action national (NAP) ainsi que leurs répercussions sur la situation au niveau de la protection phytosanitaire et des produits phytosanitaires. L’application professionnelle et appropriée des substances actives présentant un potentiel de risque accru joue un rôle clé dans ce contexte, comme l’ont démontré les visualisations à l’aide de morceaux de sucre pour les lacs de Sempach et de Hallwil servant à titre d’exemple. La conférence informait par ailleurs sur les thèmes actuels de la dérive et du drainage, les autorisations spéciales, l’analyse des résidus prévus par les règles PER et l’autorisation technique pour la protection phytosanitaire. La résistance aux produits phytosanitaires a également fait l’objet de discussions approfondies ; un thème qui a pris de l’importance considérable en raison de la gamme de substances actives qui est en train de s'amenuiser.
Les exigences en matière de la protection phytosanitaire actuelle sont sévères, complexes et nécessitent un professionnalisme considérable. Dans le cadre de la conférence, Rolf Haller (membre du comité de l’association des Agro-entrepreneurs Suisse) a présenté le certificat pour les agro-entrepreneurs nouvellement lancé qui tient également compte du respect des exigences au niveau de la protection phytosanitaire.
Un grand merci pour cette contribution et pour l’expédition de l’invitation par l’Association des agro-entrepreneurs aux agro-entrepreneurs du canton d’Argovie et de Lucerne.
À la fin de la manifestation, les demandes et les besoins formulés par les agro-entrepreneurs et les conseillers phytosanitaires ont été abordés et discutés, pour développer des stratégies phytosanitaires durables et efficaces à l’avenir et améliorer la coopération entre les services phytosanitaires et le quotidien pratique.
La conférence sur la protection phytosanitaire a été un événement très réussi qui a été hautement appréciée par les participants/participantes. La conférence a par ailleurs offert suffisamment d’espace pour des échanges sur les développements actuels et les défis du secteur ainsi que sur les stratégies futures. Vues les réactions très positives des 67 participants/participantes, l’évènement sera reconduit et organisé dans le canton de Lucerne l’année prochaine.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023