Questions et réponses sur le thème des huiles et des lubrifiants.
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Une huile 5W-30 est-elle meilleure pour mon moteur qu'une huile 15W-40 ?
Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière générale par oui ou par non, car selon le fabricant, certaines exigences minimales sont imposées au moteur. La viscosité en soi ne décrit qu'une des nombreuses propriétés d'une huile et n'est donc pas un indicateur en termes de qualité. Les machines plus anciennes, qui ne nécessitent pas encore de filtre à particules, sont parfois encore remplies d'une huile 15W-40. Sinon, la viscosité 10W-40 est principalement utilisée dans la technique agricole depuis plus de dix ans. Dans le secteur automobile, c'est en revanche la viscosité 5W-30, avec une tendance à des viscosités encore plus fines comme la 0W-20. Mais dans le domaine de la technique agricole ou de la construction, il y a aussi certains fabricants comme Deutz ou Liebherr chez qui la viscosité plus fine 5W-30 s'établit de plus en plus.
Sur mon nouveau tracteur, je dois ajouter de l'huile car la jauge est au minimum. Puis-je utiliser la même huile que celle de mon ancien tracteur pour faire l'appoint ?
Il n'est pas non plus facile de répondre à cette question. En principe, les produits minéraux et les produits modernes, synthétiques ou semi-synthétiques, sont compatibles. Cependant, les exigences posées à une huile moteur ont fortement augmenté ces dernières années. Comme chacun sait, les huiles moteur modernes sont généralement plus fines. La plupart des huiles moteur de dernière génération offrent, à quelques exceptions près, un film lubrifiant suffisant pour les machines plus anciennes, même à des températures très élevées.
Avec l'introduction des filtres à particules, les huiles dites Low Ash/Mid SAPS (faible teneur en cendres sulfatées) ont également été prescrites, ce qui a une influence sur les systèmes de post-traitement et leur durée de vie. Jusqu'à la fin des années 1990, il était souvent possible d'utiliser une huile universelle pour tracteurs (STOU), car les exigences pour le moteur n'étaient pas spécialement élevées. L'accent a clairement été mis sur la simplicité d'utilisation. Avec ce produit, on avait une huile pour le moteur, la boîte de vitesses, l'hydraulique et les freins à bain d'huile.
De nos jours, c'est plus complexe. Pour le moteur et l'hydraulique (y compris les freins humides), on exige aujourd'hui deux produits spécifiques. Conclusion : Il est important de toujours s'assurer au préalable du type d'huile moteur requis. Un produit inapproprié ou non qualifié pourrait, dans le pire des cas, entraîner des dommages au moteur ou des complications avec les systèmes de post-traitement.
Que recommandez-vous dans la pratique ?
En cas de doute, il existe une procédure simple : Consultez le manuel d'exploitation pour savoir ce qui est demandé. Si celui-ci n'est plus trouvable, le Oil-Finder sur midland.ch, par exemple, peut vous aider.
Le chiffre précédant le « W » décrit la propriété de démarrage à froid du produit, le chiffre suivant le « W » représente la viscosité à des températures chaudes. Si le chiffre avant le « W » est plus bas (p. ex. 5 ou même 0), cela signifie que l'huile moteur atteint plus rapidement les points de lubrification souhaités lors du démarrage à froid, p. ex. au niveau des arbres à cames, des coussinets ou des poussoirs hydrauliques.
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