Janik Friedli reprend la gestion des cultures

Nouveau membre

Janik Friedli suit actuellement une formation d’agrotechnicien. Les petites structures agricoles de la ferme parentale qu’il gère avec son père l’ont amené à réfléchir à des alternatives.

Auteur/photos Kirsten Müller

Depuis 2015, il a régulièrement aidé dans l’agro-entreprise voisine. Il y a acquis beaucoup d’expérience, dont il peut bénéficier maintenant. J’ai eu la possibilité de reprendre l’agro-entreprise de mon voisin il y a un an. « Un peu tôt parce que je suis en train de suivre la formation. Mais parfois, il faut saisir l’occasion qui s’offre à vous », dit Janik. Ainsi, il se construit un deuxième pilier et organise sa journée en conséquence. Janik vend également des copeaux de bois, de la paille et des aliments pour animaux. Il considère la reprise de l’ensemble de la gestion des récoltes et du service complet pour les cultures arables comme niche pour son exploitation agricole. Ce sont surtout les exploitations agricoles à temps partiel qui ont des besoins dans ce domaine.

Son travail préféré absolu est le semis avec la combinaison de semis de grains individuels. En tant que membre de l’association, le futur agrotechnicien espère en apprendre davantage sur la rentabilité des entreprises, des nouvelles machines et des tests.

 

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023