Pöttinger a présenté de nombreux nouveaux modèles, de la série d’autochargeuses à coupe courte Jumbo et des modèles Alpin aux systèmes de fauche intelligents, aux faneuses compactes, aux andaineurs à tapis et à l’autochargeuse Boss Alpin.
Pöttinger a présenté toute une série de nouvelles machines à la presse spécialisée : Les autochargeuses à coupe courte Jumbo ont un petit frère avec un rotor plus petit. Néanmoins, il y a 45 couteaux pour des paquets de fourrage de 34 mm de large et un volume de chargement de 32 à 54 m³. La Jumbo 5 000 est un peu plus compacte que les modèles 8 000 et 7 000. Pour le pick-up, Pöttinger mise sur des pick-ups commandés par cames. Le modèle de 1,89 m de large est équipé de six rangées de dents, celui de 2,35 m de large de sept. Comme ses grands frères, le Jumbo 5 000 dispose d'une paroi frontale mobile qui, à longueur égale, assure un volume supplémentaire de 4,3 m³. Ainsi, à volume égal, la remorque peut être un peu plus courte et apporte un plus en termes de maniabilité. Pour faciliter la tâche du conducteur, le chargement automatique de série régule le remplissage. Les Jumbo portant la désignation DB disposent de deux ou trois rouleaux de dosage pour une répartition uniforme dans le silo mobile.
La variante DF, reconnaissable à son revêtement robuste, est nouvelle Selon Pöttinger, ces modèles sont adaptés au transport efficace de produits secs, qu‘il s‘agisse de foin, de luzerne ou de paille.
La couverture empêche la récolte de s‘étendre et donc de se déplacer lors du transport sur route. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser le terminal du tracteur peuvent recourir à trois terminaux Isobus. Le Power Control, avec ses touches de fonction imprimées spécifiquement pour la machine, constitue le premier terminal, suivi de l‘Expert 75 avec son écran de 5,6 pouces. Ceux qui en veulent plus peuvent opter pour le terminal CCI-1200. Avec ces terminaux, outre le chargement automatique, d'autres fonctions automatiques sont possibles pour soulager le conducteur.
Mergento polyvalent
Le nouvel andaineur à tapis Mergento F Alpin avec une largeur de travail de 4,00 m doit marquer des points avec une qualité de ratissage extrêmement propre, car le fourrage est ramassé proprement sur le sol par le pick-up commandé. Il en résulte deux avantages essentiels : les saletés et les pierres restent au sol, car elles ne sont pas saisies par les dents du pick-up. Les pertes de fourrage doivent être réduites au minimum, car le fourrage n’est pas tiré sur le sol, un avantage surtout pour les récoltes sèches comme le foin. L'andaineur à tapis frontal est un véritable poids plume avec seulement 575 kg de poids mort - pour une largeur de ramassage de 3,08 mètres. Trois patins palpent le sol et guident l‘andaineur sur toutes les inégalités du sol. La bascule centrale permet un mouvement pendulaire de +/- 8°. L’andaineur peut ainsi s‘adapter parfaitement à toutes les inégalités du sol, indépendamment de l‘inclinaison du véhicule tracteur. La vitesse et le sens de rotation de la bande transporteuse transversale peuvent être réglés confortablement depuis la cabine : Dépose à gauche, à droite ou chargement du fourrage. Le pick-up et le tapis groupeur sont tous deux entraînés hydrauliquement.
Fauchage optimisé et grande technique d‘andainage
Une nouveauté chez Pöttinger est le déport latéral automatisé en forme d‘arc de la Novacat F 3100 : le déport latéral de la faucheuse frontale doit assurer un chevauchement optimal avec la faucheuse arrière dans les virages et les pentes et une conduite dans une voie libre de fourrage. Un pack automatique optionnel compatible Isobus commande automatiquement la faucheuse vers la gauche ou vers la droite en fonction de l'angle de braquage du tracteur ou de l‘inclinaison de la pente. La tâche du conducteur ou de la conductrice est nettement allégée. Aucun fourrage n‘est écrasé, aucune herbe ne reste sur place, que ce soit en pente ou dans les virages.
Une autre nouveauté est le regroupement d'andains sans conditionneur avec Cross-flow. Une vis sans fin transversale est intégrée dans la faucheuse et dépose le fourrage sous la forme souhaitée : soit rassemblé en andain, soit déposé largement sur la largeur de travail de la faucheuse arrière, soit déposé largement d‘un seul côté. Cross-flow est maintenant aussi disponible pour la Novacat V 9200.
Enfin, mais non des moindres, Pöttinger lance deux nouveaux andaineurs à deux rotors avec dépose latérale : Top VT 6820 S et Top VT 7620 S avec une largeur de travail de 6,80 m et 7,60 m respectivement. De plus, le spécialiste des prairies élargit sa gamme d’andaineurs à quatre rotors avec le nouveau Top VT 12540 C.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023