Enrubannage automatique des balles en une minute

Nouveau : la remorque à sangles automatique polyvalente d'Agrarsysteme Hornung, qui permet de tendre les balles ou d'autres marchandises en 1 minute environ.

 Auteur/photos : Samuel Süß

Lors du transport de balles ou d'autres marchandises sur des palettes, etc., le chargement doit être solidement arrimé. S'il y a plusieurs sangles par remorque, cela demande beaucoup de travail et peut prendre du temps. De plus, il faut souvent retendre la sangle pendant le trajet. Tout cela n'est plus nécessaire avec la remorque à sangles polyvalente d'Agrarsysteme Hornung, dont le siège se trouve à Zöbingen, dans le district d'Ostalb (Allemagne), dans le Bade-Wurtemberg. Ce concept automatise l'arrimage réglementaire du chargement avec des sangles avec relativement peu d'efforts et nécessite moins de 60 s pour ce faire. Les sangles automatiques peuvent être placées n'importe où sur la remorque. Des bras oscillants sur les parois avant et arrière placent les sangles sur le chargement. Ensuite, celles-ci se tendent automatiquement.


Ce système a récemment fait l'objet d'une démonstration pratique à Triesdorf (Bavière ; Allemagne) auprès d'un groupe de personnes exclusivement. L'inventeur et développeur Hubert Hornung a parlé d'une première pratique. Il avait pourtant déjà présenté sa remorque à sangles automatique polyvalente au public lors du salon Agritechnica en 2019 et avait même reçu une médaille d'argent : « Cette sécurité fonctionne même en cas de chargement partiel et de balles positionnées de manière imprécise. Malgré des délais serrés, le conducteur peut ainsi respecter les règles d'arrimage du chargement, les risques pendant l'arrimage et pour les autres usagers de la route pendant le trajet sur route diminuent nettement », avait alors jugé le jury d'Agritechnica.


On peut l'utiliser à de nombreuses fins », a complété Hubert Hornung à Triesdorf. Des capteurs électroniques d'arrimage du chargement avertissent en cas de relâchement d'une sangle, et l'électronique offre la possibilité de retendre la sangle en cours de route, sans descendre du véhicule.
« La variabilité de notre système permet une utilisation illimitée dans tous les secteurs logistiques, tels que les camions, les trains de marchandises ou même les bateaux », a souligné M. Hornung, qui a également mis en avant une autre particularité : « Grâce à notre modification avec la tension entièrement électronique, chaque sangle peut désormais être tendue individuellement en plusieurs étapes jusqu'à 500 kg. » Schlumpf Landmanschinen, Weisslingen (ZH), est le partenaire de distribution en Suisse.

Conclusion : Pour sa propre sécurité et surtout celle des autres usagers de la route, il est indispensable d'arrimer soigneusement le chargement lors du transport de balles agricoles ou d'autres marchandises sur l'exploitation agricole ou du champ à la ferme et en particulier sur la voie publique. L'arrimage manuel du chargement avec des sangles présente souvent un potentiel de danger élevé pour l'opérateur et demande beaucoup de temps. C'est justement pendant la récolte, souvent mouvementée, que le temps est particulièrement compté. Pour le transport des balles, il existe aujourd'hui de nombreux systèmes d'arrimage hydraulique du chargement avec des barrières, et la remarque à sangles automatique polyvalente d'Agrarsysteme Hornung offre ici une bonne solution pratique, notamment pour une utilisation interentreprises.

 

"La variabilité de notre système permet une utilisation illimitée dans tous les secteurs logistiques, tels que les camions, les trains de marchandises ou même les bateaux"

Hubert Hornung

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025