L'entreprise Landag AG de Hanspeter Lauper, Steffen Samen AG et Wirth Getreide AG a invité à une visite de terrain à Schüpfen, dans le canton de Berne, où des thèmes tels que la comparaison des variétés de maïs, l'enherbement intermédiaire et les engrais verts ont été présentés à différentes stations.
Le projet « De la perceuse au cockpit » a également été présenté. Dans le cadre de ce projet, une cartographie des sols est réalisée sur l'ensemble de la surface afin d'optimiser la fertilisation, l'entretien des sols, l'irrigation, la gestion de l'humus, etc. 110 hectares de surface agricole utile ont déjà été recensés au moyen de sondages par carottage et de sondages manuels. Lauper a superposé une carte numérique montrant la teneur en humus du sol sur une carte numérique de rendement. Contrairement à ce que l'on attendait, le rendement était plus faible aux endroits où la teneur en humus était plus élevée qu'aux endroits où elle était plus faible. Lauper ne peut pas encore dire pourquoi il en est ainsi. Il part toutefois du principe que le temps comblera de telles lacunes dans les connaissances.
Après ces exposés passionnants, les participants ont eu droit à un moment de détente. Une pizza leur a été offerte par Wirth Getreide AG et Samen Steffen.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023