La surprise a réussi. L’apparition du Conseiller fédéral Albert Rösti à l’occasion du 20ème anniversaire de l’association Agro-entrepreneurs Suisse faisait la joie des membres, partenaires et invités.
L’accueil des invités était impressionnant : La flotte des tracteurs de l’agro-entreprise Andrey et Schaffer formait la haie. Les amateurs de la technique étaient à la fête en ce soir de fête. La toute dernière technique, de la séparation du lisier aux véhicules de transport, labourage du sol, combinaisons de semis jusqu’aux moissonneuses classiques comme des presses à balles rondes et des broyeurs étaient exposés. Ceux qui avaient envie pouvaient observer les bovins Angus dans l’étable entièrement automatisé. Une ambiance parfaite pour la fête de cette soirée estivale qui a eu lieu dans le grand hall et dans la cour.
Fernand Andrey, vice-président de l’association, parlait un langage clair dans son discours de bienvenue. « Il y a vingt ans, on accordait la priorité à la production d’aliments sains, et actuellement nous devons faire face à des affirmations idéologiques qui contredisent toute base scientifique. En tant qu’agro-entrepreneurs, nous sommes le facteur essentiel d’une agriculture durable et professionnelle », dit-il « Il faut promouvoir la production nationale et orienter les paiements directs vers la valeur ajoutée », voilà son appel. Il se souvenait avec nostalgie de l’époque de la pandémie : « Le travail agricole était apprécié, les Verts se taisaient et les fonctionnaires faisaient du home office ou bien du vélo. » Peu après la pandémie, le secteur était de nouveau aux prises avec les folies idéologiques.
Fernand Andrey s’adressait ainsi à Berne dans son discours. À son avis, les autorités exagèrent. La Confédération et les cantons ont renforcé leur administration dans une mesure sans précédent. Il recommande d’aller au vote en octobre et de soutenir les candidats qui s’engagent pour une agriculture productrice, a-t-il fait appel aux invités. Au nom du comité et de la direction, M. Andrey a remercié les partenaires et les agro-entrepreneurs de leur collaboration et de la confiance témoignées pendant les dernières années. « Vous êtes venus nombreux et nous considérons votre intérêt comme appréciation de notre collaboration. L’association avance. Nous sommes en train d’organiser des modules de formation continue pour nos membres et nous sommes représentées dans deux autres commissions spécialisées Bodendruck et Digiflux.
Seul un petit groupe était informé sur l’invité surprise de la fête de l’anniversaire. L’étonnement des invités était d’autant plus grand. Le Conseiller fédéral Albert Rösti a pris son temps pour des discours sommaires et des selfies. Il s’adressait directement aux agro-entrepreneurs dans son discours.
« Je vous remercie cordialement de votre travail dans l’agriculture. » Il affirmait qu’il était conscient du fait que la bureaucratie revêtait une ampleur énorme. Il ne pouvait pas promettre dans quelle mesure elle pourrait être réduite. Mais : « Je m’engage pour une agriculture productrice. » Il rappelait les initiatives populaires où une majorité de la population suisse avait clairement manifesté son soutien pour l’agriculture.
« L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) relève de la compétence de mon département », expliquait M. Rösti. Il fallait, d’une part, préserver la volonté de la population de financer les paiements directs. D’autre part, il fallait éviter les réglementations excessives. Au cours des dernières semaines, l’OFEV était souvent au centre de critiques revêches de la part des milieux paysans pour ses plans écologiques.
« Je vous remercie de votre application d’une mécanisation hautement développée qui tient en même temps compte d’une agriculture durable respectant les aspects écologiques », souligna M. Rösti. Le Conseil fédéral soutenait l’agriculture productrice, confirma-t-il aux invités.
« Proposer des idées innovantes au lieu de prononcer plein d’interdictions »
La Conseillère aux Etats fribourgeoise Johanna Gapany (FDP) a mis l’accent sur l’approvisionnement alimentaire dans son discours d’accueil :
« Nous avons de grands défis à relever pour assurer l’approvisionnement alimentaire de ce pays. » Elle exprimait sa confiance et recommandait de donner la préférence aux idées innovantes et d’abandonner les interdictions dans un premier temps. Il fallait dans un deuxième temps accompagner le progrès au lieu de le limiter. Et une modernisation de l’infrastructure était nécessaire en fin de compte.
« Nous allons remettre une agriculture moderne à la prochaine génération ; une agriculture qui est en mesure d’approvisionner notre population », conclut-elle.
Les agro-entrepreneurs sont le principal groupe de partenaires de l’agriculture depuis des années. Malheureusement, à ce jour, la reconnaissance politique de nos préoccupations par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Union suisse des paysans fait toujours défaut, dit Fritz Hirter, président honoraire de l’association Agro-entrepreneurs Suisse. M. Hirter rappelait l’époque de fondation : la collaboration exemplaire entre l’Association suisse pour l'équipement technique de l’agriculture (ASETA) et la commission spécialisée 2 avait ouvert la voie à la fondation des agro-entrepreneurs suisses sous l’égide de l’ASETA. Cette fondation a eu lieu le 20 août 2003 dans les locaux de Motorex à Burgdorf avec 50 membres inscrits. À l’époque, il fallait avant tout promouvoir la position des agro-entreprises et se positionner sur le plan politique. Il fallait par ailleurs implémenter un modèle de formation pour les collaborateurs des agro-entreprises. M. Hirter citait également la promotion de la camaraderie entre les membres. La soirée barbecue avait une longue tradition depuis cette époque.
Un évènement parfaitement réussi accompagné de discussions fructueuses, beaucoup de prouesses techniques et tous pouvaient se régaler à leur guise. Le comité et la gérante ont beaucoup apprécié les réactions positives des invités.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023